Trop de véhicules polluants en France

véhicules polluants

La France ne respecte pas la réglementation communautaire…

La France est menacée de lourdes sanctions financières par la Communauté Européenne à cause de la mauvaise qualité de l’air, les véhicules polluants sont visés.

Ainsi, le gouvernement et la ministre de l’écologie ont présenté un « plan d’urgence » en 38 points le 6 février dernier lors d’une réunion du Comité Interministériel. Il comprend une série de mesures pour améliorer la qualité de l’air et bannir des routes les véhicules les plus polluants lors de pics de pollution.

6 millions de véhicules anciens sont donc placés dans le collimateur du gouvernement car ils contribuent, à eux seul, à environ 30% des émissions de particules des véhicules particuliers et 20% des émissions d’oxydes d’azote. En ville, les particules fines proviennent majoritairement des pots d’échappements et seraient à l’origine de 42.000 décès chaque année en France. Une étude va donc être lancée pour identifier les véhicules les moins polluants, en majorité les plus récents, qui seront autorisés à circuler en cas de pics de pollution.

how to get your ex back

Parmi les autres mesures évoquées, certaines visent à réduire la vitesse sur certains axes à forte fréquentation, c’est l’exemple du périphérique parisien où la mairie de Paris envisage de réduire la vitesse de 80 à 70km/h.

D’autres solutions font débat, c’est le cas d’une éventuelle augmentation des taxes sur le diesel, qui est classé comme cancérogène par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

D’autres mesures vont être mises en place : l’incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques ainsi que des initiatives pour réduire les émissions industrielles.

L’association 40 millions d’automobilistes a réagi suite à l’annonce de ces mesures afin de mettre en évidence le problème de « clivage social » qu’elles pourraient engendrer. En effet, les véhicules les plus polluants appartiennent bien souvent aux plus modestes. Selon elle, une politique d’incitation au renouvellement des véhicules à l’aide d’une prime à l’achat d’une voiture d’occasion plus récente et moins polluante serait nettement plus efficace…

zp8497586rq