Le téléphone au volant : infractions en hausse


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
téléphone-au-volant

De plus en plus d’infractions

TNS SOFRES a mené une enquête sur les Français et le téléphone au volant. Le résultat montre que 34 % des conducteurs avouent téléphoner en conduisant. Ce pourcentage concerne l’année 2013. En 2004, ils n’étaient que 18 %. L’enquête établit que parmi ce tiers de conducteurs, 42 % n’utilisent pas de kit mains libres. De plus, les automobilistes sont de plus en plus nombreux (1 sur 5) à regarder ou écrire des sms au volant. Cette proportion est plus importante chez les jeunes conducteurs : 57 % des 18-25 ans téléphonent régulièrement en conduisant.

En revanche, en ce qui concerne l’alcool, les automobilistes sont deux fois moins nombreux qu’en 2004 à prendre le volant malgré une consommation d’alcool. On constate aussi une amélioration quant aux excès de vitesse. En 2004, 3 conducteurs sur 10 roulaient à plus de 170 km/h sur autoroute. Aujourd’hui ils ne sont plus que 2.

En agglomération, les comportements n’évoluent guère. 50 % des conducteurs roulent à plus de 65 km/h en ville. 3 automobilistes sur 4 déclarent ne pas s’arrêter au feu orange.

30 % des Français n’effectuent pas de pause lorsqu’ils font des grands trajets et conduisent 4 à 5 heures sans s’arrêter. Ils n’étaient que 23 % en 2004.

La sécurité routière encourage les pauses toutes les deux heures pour éviter la somnolence et l’endormissement au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *