Permis de conduire et les gestes de premiers secours

premiers-secoursLa loi édictant la formation pratique aux gestes de premiers secours dans la préparation du permis de conduire a été promulguée le 17 mars dernier.

Les candidats à l’examen du permis de conduire devront être dorénavant formés aux gestes de premiers secours. Une évaluation sera mise en place au moment de l’examen. Cependant, actuellement nous n’avons pas plus de détails quant au contenu et aux modalités de vérification.

Cette loi a été proposée au Sénat en février 2013 par Jean-Pierre Leleux, sénateur des Alpes-Maritimes et Jean-René Lecerf, sénateur du Nord. Ils se sont basés sur les chiffres de la sécurité routière selon laquelle entre 250 et 350 vies pourraient être épargnées chaque année si les gestes de premiers secours étaient effectués sur les lieux d’un accident de la circulation. Les premières bases pourraient être enseignées (alerter les secours, baliser les lieux, assister les victimes) dans la formation initiale. Elles seront sanctionnées par une épreuve lors de l’examen du permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *