Mortalité routière dans l’Union européenne


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carte-de-l-europeEn 2014, la mortalité routière s’élève à 25 700 tués sur les routes de l’Union européenne. Cela représente une baisse d’à peine 1 % par rapport à 2013 qui elle, avait connu une baisse significative de 8 % par rapport à 2012. L’objectif de 2020 qui est de réduire de moitié le nombre de morts par rapport à l’année 2010, semble s’éloigner…

En fonction du pays où vous vous situez, on peut voir des situations très différentes : en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas ou en Suède on dénombre moins de 30 morts par million d’habitants. En revanche sur les routes de Bulgarie, de Roumanie, de Lettonie ou de Lituanie, ce chiffre passe 90, voire 106 en Lettonie ! En France, on parle de 53 morts par million d’habitants.

Violeta Bulc, la commissaire aux transports, souhaite présenter un plan d’action avant l’été même si les compétences sont du ressort des différents états. Récemment, une directive européenne imposait un design pour renforcer la sécurité des cabines de camion, une autre généralisait l’envoi des contraventions aux Européens dans leur pays d’origine.

En 2016, on peut s’attendre à une révision des règles de formation des chauffeurs routiers, de la directive sur la sécurité des infrastructures routières, les normes des voitures….

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