Les statistiques de la sécurité routière pour 2014

circulation

Des nouvelles mesures pour 2015

Le 29 décembre, Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a déclaré que selon les premières statistiques de la sécurité routière, le nombre de morts sur les routes de France serait en progression d’environ 5 % à la fin de cette année. Il a aussi rappelé l’objectif à atteindre pour 2020 : moins de 3 000 décès. En conséquence, il prévoit d’annoncer plusieurs mesures dès janvier 2015 pour enrayer cette augmentation. Parmi ces mesures, on peut déjà évoquer les nouveaux tests salivaires pour l’alcool et les drogues qui permettront des résultats plus rapides.

L’année prochaine verra aussi la venue de l’expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur des portions de route particulièrement « accidentogènes ».

Rappelons qu’en 2013, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière publiait les résultats suivants : un quart des accidents mortels avaient pour cause principale la vitesse, 20 % étaient dus à l’alcool, 14 % à des refus de priorité et 4 % à l’usage des stupéfiants. En ce qui concerne le nombre de décès, 2013 enregistrait une baisse de 10,5 % par rapport à 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *