Les principales incivilités au volant

téléphone-au-volant

Médaile d’or des incivilités pour le téléphone au volant

Mois après mois, les statistiques de la sécurité routière sont préoccupantes et les incivilités au volant se multiplient. Les mauvais résultats accompagnés des annonces du ministère de l’Intérieur sont engendrés par des excès de vitesse entre autre. Certaines infractions découlent de gestes qui relèvent souvent de l’incivilité et d’un manque de courtoisie. Les « petites »règles du Code de la route doivent aussi être respectées et pourraient faire la différence. Dans le classement des incivilités on trouve :

  • L’usage du téléphone au volant : c’est l’incivilité la plus fréquente notamment en agglomération. Les smartphones se sont invités dans les véhicules. Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’accident. Ce risque est multiplié par 23 lorsqu’il s’agit d’envoyer un SMS…..
  • Oubli du clignotant : très rarement sanctionné, les motards râlent souvent contre cette infraction synonyme d’un manque d’avertissement de changement de direction ou de trajectoire. Le clignotant permet une meilleure anticipation de la part des autres usagers.
  • Non-respect des distances de sécurité : les distances de sécurité ne sont pas respectées par 75 % des conducteurs. Cette infraction peut être source d’accident grave.
  • Dépasser à tout prix : certains automobilistes ne supportent pas l’idée de suivre un autre véhicule, ils veulent dépasser pour avoir le champ libre, sans tenir compte des limitations de vitesse
  • Non-respect du passage pour piétons : la règle dit que les usagers doivent céder le passage aux piétons engagés ou qui ont l’intention de s’engager. Les piétons ont aussi des devoirs, comme celui d’emprunter le passage clouté s’il en existe un dans une zone de moins de 50 mètres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *