Les équipes des ATMB renforcées pour les vacances de février.

Pour les équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), les vacances de février sont synonymes de mobilisation exceptionnelle. L’enjeu est d’accueillir un trafic multiplié par trois sur un réseau autoroutier de montagne qui culmine à 1 274 mètres d’altitude et enregistre des températures négatives plus de 100 jours par an.

Pour la sécurité et le confort des conducteurs durant ces week-ends de grands chassés-croisés, ATMB renforce ses effectifs. Des animations sont également proposées sur l’aire de Bonneville les 18 et 25 février pour inciter les familles à faire une pause : un simulateur de conduite sur glace encadré par l’École de conduite française (ECF) y sera proposé.

Un réseau autoroutier exceptionnel au pied du Mont-Blanc

L’Autoroute, la Route Blanche et le Tunnel du Mont Blanc desservent une trentaine de stations de ski de la Haute- Savoie, de la Suisse et de la Vallée d’Aoste.

L’année dernière, plus de 75 000 véhicules ont été accueillis le samedi 26 février sur le secteur de Saint Julien en Genevois, soit près de trois fois plus que le trafic moyen journalier (25 800 véhicules / jour).

Culminant à 1 274 mètres d’altitude, le réseau d’ATMB est unique en France et enregistre des températures négatives plus de 100 jours par an. Ses équipes et moyens techniques sont organisés et conçus pour répondre à ces contraintes, avec 40 engins de déneigement et de salage et 175 professionnels mobilisés. Ce début d’hiver a été rigoureux : il est tombé jusqu’à 2,60 mètres de neige sur certains points du réseau. Lors de l’épisode neigeux du 15 au 22 décembre dernier, les équipes d’ATMB sont intervenues durant 8 jours consécutifs, 24 heures sur 24, pour assurer leur mission de sécurité et de qualité de service auprès des conducteurs. L’équipe d’artificiers d’ATMB a également procédé à 14 déclenchements d’avalanches préventifs sur l’itinéraire d’accès au Tunnel du Mont Blanc, dont trois en hélicoptères.

Des effectifs renforcés pour la sécurité et l’accueil des vacanciers

Afin d’accompagner les conducteurs et leurs familles sur la route des vacances, ATMB renforce ses effectifs. Au péage, les équipes habituelles sont multipliées par trois, avec des agents placés au niveau des voies pour assister les clients en cas de difficultés.

Pour assurer la propreté des aires de repos et de services, 16 agents sont mobilisés chaque week-end avec des interventions renforcées dès 6 heures du matin.

Pour la sécurité des conducteurs, 66 agents autoroutiers patrouilleurs et d’entretien se relayeront, 24 heures sur 24. Au poste de contrôle autoroutier de Bonneville, trois opérateurs seront présents en continu pour surveiller la circulation, informer en temps réel du trafic et répondre aux questions des clients.

Une pause sécurité nécessaire avant de dévaler les pistes de ski

Si les autoroutes françaises sont cinq fois plus sûres que la route, l’hypovigilance reste la première cause d’accident mortel sur autoroute. Le respect d’une pause toutes les deux heures est donc essentiel. Comme tous les ans, ATMB met en place des animations afin d’inciter les conducteurs à s’arrêter. Les samedis 18 et 25 février de 9h à 15h, ATMB accueillera ses clients sur l’aire de Bonneville et leur proposera les activités suivantes :

  • Pour les adultes : un simulateur de conduite sur glace, en partenariat avec l’ECF-Legon (École de conduite française). Accompagnés par des professionnels, les conducteurs seront sensibilisés aux dangers de la neige, du verglas et aux bons gestes à adopter.
  • Pour toute la famille : des jeux traditionnels en bois ainsi que des jeux de sports d’hiver sur Wii. • Un stand de dégustation de produits savoyards sera également proposé aux plus gourmands : fromages, tartiflette.

Source : ATMB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *