Le coût des embouteillages

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Un coût plus important pour les embouteillages parisiens

Une étude réalisée par INRIX, fournisseur mondial de services d’info trafic et d’aide à la conduite, révèle que les embouteillages coûtent cher. Le résultat est surprenant. Dans les treize plus grandes zones urbaines étudiées, les automobilistes qui utilisent leur véhicule tous les jours dépenseraient 677 euros chaque année dans les embouteillages. Cette somme comprend les coûts directs (carburant 72 €, temps perdu 453 €) et les coûts indirects (répercussions sur les prix à la consommation 152 €). Le directeur d’Inrix en Europe souligne que les embouteillages à une incidence sur la productivité, augmentent les factures des conducteurs et leur font perdre du temps (47 heures d’embouteillage par an). En France, 77 % des salariés vont travailler en voiture et au moment des heures de pointe.  Alors forcément, la situation est compliquée. En prenant en compte le temps passé au ralenti ou à l’arrêt, les pertes s’élèvent à 5,9 milliards. Le coût moyen par foyer français de 677 euros grimpe à 997 euros pour les Parisiens. Les habitants de la capitale passent en moyenne 60 heures par an dans les bouchons. Inrix propose des solutions pour lutter contre ce phénomène. Il faut favoriser l’utilisation du « big data » pour améliorer la gestion du trafic sur le réseau routier. La société propose aussi de précieux conseils sur les données en temps réel de l’état du trafic grâce aux 100 millions de terminaux de 32 pays. L’application Inrix est disponible pour les automobilistes (8,99 euros). Cette enquête a été réalisée entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2013. Inrix a collaboré avec le CEBR (Centrefor Economics and Business Research) qui est spécialisé dans les prévisions et les conseils stratégiques. Ce cabinet estime qu’une heure dans les embouteillages est égale à une demi-heure de salaire. Les entreprises et les salariés d’accord pour payer pour obtenir une réduction du temps de déplacement.

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