Gros plan sur les distances de sécurité sur autoroute.


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Pour éviter les chocs, entre deux véhicules, la bonne distance c’est 2 secondes, soit 90 m si vous roulez à 130 km/h.

 Pourquoi 2 secondes ?

– Une seconde est nécessaire au conducteur pour réagir. Entre la perception du danger et le début du freinage, il s’écoule en moyenne 1 seconde. C’est le « temps de réaction ». Ce temps de réaction peut atteindre 1,5 voire 2 secondes ou plus.

 –  Une réserve supplémentaire d’une seconde est nécessaire car : le véhicule qui précède peut s’arrêter sur une distance plus courte, soit parce qu’il circule moins rapidement, soit parce qu’il a une meilleure capacité de freinage.

 Comment peut-on mesurer 2 secondes ?

 – Sur autoroute, observez le marquage au sol entre la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence : respecter un intervalle de deux traits permet de conserver une interdistance d’au moins 2 secondes.

– Un moyen simple, pour compter 2 secondes, consiste à repérer un point fixe sur l’auto­route (par exemple, une borne d’appel d’urgence) au niveau du véhicule qui précède. Vous devez alors pouvoir compter normalement « un crocodile, deux crocodiles », avant d’attein­dre ce point.

Source : ASF

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *