VINCI Autoroutes soigne ses clients pour l’hiver.

La période hivernale est un moment décisif pour les équipes de VINCI Autoroutes. Depuis le 15 octobre et jusqu’au 30 avril, tous les moyens humains et matériels sont mobilisés pour assurer à la clientèle de VINCI Autoroutes les meilleures conditions de conduite possibles en cas d’intempéries. Un dispositif complet au service des clients est déployé pour anticiper les événements, informer et permettre une circulation en sécurité.

Des équipes et des matériels parés à intervenir…

2 000 personnes participent directement à la gestion des événements hivernaux sur les 4310 km du réseau : femmes et hommes en jaune (agents routiers et patrouilleurs), mais aussi superviseurs, mécaniciens, responsables d’exploitation… Les véhicules de déneigement, les lames, les engins de manutention… sont minutieusement vérifiés et testés. Brouillard, neige, verglas, … : en hiver, les phénomènes météo évoluent rapidement et peuvent avoir des conséquences différentes selon les zones géographiques où ils se produisent. Grâce aux stations météo-routières réparties sur le réseau et aux outils de prévision et d’observation de Météo-France, les équipes de VINCI Autoroutes anticipent les événements météo et pré-positionnent les engins. Leur géo-localisation permet une meilleure réactivité en cas d’évolution des conditions. Le contact permanent entretenu grâce à la radio d’exploitation avec les postes de contrôles (PC), contribue à adapter les décisions en fonction de l’évolution de chaque situation météorologique.

Des interventions coordonnées avec les partenaires de VINCI Autoroutes…

Pour faciliter la gestion du trafic, les opérations de déneigement et l’assistance aux clients dans certaines situations météorologiques exceptionnelles (chutes de neige importantes, pluies verglaçantes), les préfets de départements ou de zone de défense peuvent déclencher des « plans Intempéries ». Ces plans prévoient la coordination de l’ensemble des acteurs tels que les forces de l’ordre, les préfectures, les centres régionaux d’information et de circulation routière (CRICR), les sociétés d’autoroutes, ainsi que les autres gestionnaires de voiries. Les « plans Intempéries » entraînent des mesures de gestion de trafic exceptionnelles : régulations de trafic, fermetures d’échangeurs d’autoroutes, mises en place de déviations, ou encore des mesures spécifiques pour les poids lourds : arrêts et stationnement sur autoroute avant la zone d’intempéries, afin d’assurer la continuité des actions de traitement des chaussées, de séparer les flux de véhicules et leur permettre ainsi de mieux circuler.

Des partenariats sont développés tout au long de l’année avec la Protection civile et la Croix-Rouge. Ainsi, mobilisés aux côtés des équipes de VINCI Autoroutes, ces partenaires sont prêts à apporter toute l’aide nécessaire en cas d’importantes difficultés, notamment auprès des poids lourds maintenus à l’arrêt sur les zones de stationnement par décision préfectorale.

Fort de son expertise et des outils à sa disposition, VINCI Autoroutes réalise également des prestations de viabilité hivernale pour le compte de collectivités territoriales. Soit ponctuellement pour les aider à faire face à des situations d’urgence, comme durant les hivers 2009-2010 et 2010-2011, soit dans le cadre de contrats permanents.

Source : VINCI Autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *