Une web-série sur la sécurité routière

série télévisée

une série interactive pour les jeunes

Aujourd’hui les jeunes âgés de 14 à 25 ans représentent 13 % de la population française mais 25 % des tués sur les routes. L’année dernière, la Sécurité routière enregistre 957 jeunes qui ont perdu la vie. Pour les sensibiliser à la sécurité routière, la société de production « Le vent tourne » et une autre association spécialisée dans la conception d’outils pédagogiques, « Le temps presse » sont à l’initiative d’une idée originale : un dispositif transmédia interactif. Il s’agit d’une web-série nommée L@Kolok dont les héros sont quatre jeunes qui s’installent en collocation et vont découvrir les difficultés de la vie à plusieurs. L’internaute pourra interagir à chaque épisode. Cette action aura pour conséquence de modifier le scénario. Leurs choix se feront via les réseaux sociaux du type Facebook, MySpace, Twitter…  sur lesquels ils pourront suivre leur héros. Cette formule est adaptée à ce jeune public qui se lasse rapidement et n’hésite pas à zapper. Des adolescents ont constitué un comité de pilotage de la série. Ils ont pu, ainsi, apporter leurs remarques et propositions pour améliorer l’efficacité du message. Chaque épisode aura pour thème un fait de société précis (environnement, santé, consommation…). Le 13 décembre, l’épisode sera consacré à l’usage d’un deux-roues. Des experts en sécurité routière interviendront pour préciser des points essentiels de la réglementation et le partage de la route. A la diffusion de cet épisode, le spectateur devra choisir une réponse à une question posée par l’un des personnages, lors d’un arrêt sur image. www.la-kolok.com ; page Facebook L@Kolok.

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *