Une formation à la prévention des risques routiers organisée à l’ENAP.

La journée du 13 octobre était consacrée à la prévention des risques routiers et des conduites addictives. Cette action pédagogique et citoyenne, en complément des enseignements dispensés aux élèves durant leur formation sur cette thématique, s’inscrit dans un cadre d’accompagnement global des élèves en lien avec leurs parcours pédagogiques et leurs fonctions au sein des établissements pénitentiaires.

Compte tenu du nombre de victimes d’accidents de la route constatées tous les ans, la sécurité routière intéresse à plus d’un titre les élèves et les personnels, qu’ils soient automobilistes, motards, conducteurs, passagers, piétons ou autre usagers de la route. Il s’agit d’une priorité nationale.

Cette action était labellisée au titre du plan départemental d’actions de sécurité routière pour l’année 2011, coordonné par la Préfecture de Lot-et-Garonne, co-financeur avec le Conseil Général.

Plusieurs temps forts étaient proposés aux élèves surveillants, Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, lieutenants, directeurs et auditeurs de la classe préparatoire intégrée.

Des ateliers participatifs

Atelier lunettes…

Les élèves par groupe pluridisciplinaire ont participé à un atelier animé par un binôme composé de personnels permanents de l’école, où ils ont pu échanger sur les facteurs de risques inhérents aux spécificités des missions pénitentiaires, cerner les éléments de positionnement professionnel et de savoir être dans la relation à la population pénale.

Projection du film « Insoutenable »

Ils ont ensuite assisté à la projection du film « Insoutenable » en amphithéâtre, suivie d’un débat avec Florence Graneri, médecin urgentiste, le Commandant Dumonceaud du SDIS 47, le Capitaine Audonneau pour la Gendarmerie nationale et de Mickaël, victime d’un accident de la route de l’Association LNA qui témoigne de sa vie qui a basculé après l’accident. Le grand silence qui régnait dans la salle témoigne de la forte émotion suscitée.

Un « village sécurité routière »

Plus de 25 acteurs de sécurité routière étaient présents. Chacun a pu participer sur cet espace à des animations pédagogique et à l’opportunité de tester ses comportements en situation de simulation de prise de produits addictifs.

Cette année, pour la première fois une collecte de sang a été organisée le jour de cette action.

La journée s’est clôturée par une opération de simulation de désincarcération d’un accident impliquant un véhicule sur autoroute avec les Autoroutes du Sud de la France, les pompiers du SDIS 47 et le Samu devant 600 élèves.

Désincarcération…

Des supports de prévention (trousse de premiers secours- triangle et gilets – sac à doc avec couverture de survie – éthylotest) offerts par l’AMF Assurances, la Mutuelle de la Justice, la Macif Prévention et les ASF) ont été distribué aux participants.

Le village sécurité routière était ouvert aux personnels de la préfecture et du conseil général de Lot-et-Garonne, aux militaires du 48ème régiment de transmission et aux étudiants du campus qui ont pu profiter de cet espace de prévention.

L’Enap s’inscrit dans une politique de prévention tout au long de l’année

La prévention fait souvent défaut chez les 20-30 ans. Aussi, l’Enap, école professionnelle qui accueille des élèves de cette tranche d’âge, développe depuis 6 ans des actions de prévention auprès des publics en formation.

L’Enap et le Conseil général 47 ont signé une convention en mai dernier. Ce partenariat se traduit par la mise en place d’un espace dédié Enap pour les élèves en formation initiale et continue ainsi qu’aux personnels permanents sur le site de co-voiturage www.covoiturage.47.fr

L’École sensibilise aussi les élèves, futurs professionnels, à travers les journées « Santé vous bien », axées sur les bases d’un équilibre personnel et professionnel, en échangeant sur les problématiques liées à leur métier et à leur santé.

En novembre, des stages de simulation de conduite seront proposés aux personnels.

Source : Sécurité Routière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *