Une clé USB donnée aux 175 auto-écoles de l’Hérault.

 Une clé USB pédagogique de sensibilisation à la sécurité routière a été remise, par la DDTM34, à chacune des 175 auto-écoles du département.

Cette clé regroupe nombreux outils pédagogiques de sensibilisation à la sécurité routière. Elle a été spécialement conçue pour les auto-écoles afin de les aider dans leur rôle éducatif et ainsi faciliter leur travail de conviction.

Pourquoi ? Les jeunes conducteurs ont acquis, lors de leur apprentissage, les connaissances pour conduire. Pourtant ensuite livrés à eux-mêmes ou par excès confiance en eux, ils commettent des fautes
accidentogènes et souvent irréparables (absence de ceinture, prise d’alcool, feu rouge grillé…)1.

Le métier des auto-écoles n’est plus simplement d’apporter les connaissances, mais également de convaincre que les règles sont fondées et qu’elles reposent sur des réalités techniques ou physiologiques.

Quoi ? La clé regroupe des outils de sensibilisation à la sécurité routière, par exemple :

. des Films de sensibilisation (spots télévisés, ou films de la série «c’est pas sorcier »

. des Fiches d’accidents réalisées localement par l’Observatoire Local de sécurité routière de la DDTM34, qui illustrent certaines circonstances d’accidents.

La nouveauté est de regrouper des outils sur un support facile à utiliser et d’y adjoindre des éléments propres à notre département.

Pour qui ? La Clé USB, pédagogique, est remise gratuitement à chacune des 175 autos-écoles du département. Les enseignants des auto-écoles peuvent ainsi crédibiliser leurs messages de sécurité routière auprès des futurs conducteurs en s’appuyant sur des données et des exemples concrets.

Parmi les 96 accidents mortels recensés (période 2005/09) impliquant un conducteurs de moins de 2ans de permis : 26% ne portent pas de ceinture à l’avant, 22 % sont sous l’emprise de l’alcool, 45% sont en surconfiance (entre 18 et 24 mois de permis) – (Données étude DDTM 34)

Direction Départementale des Territoires et de la Mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *