Toyota présent à l’exposition « Smart Mobility City ».

Toyota Motor Corporation (TMC) sera présent dans le cadre de l’exposition ‘Smart Mobility City’ organisée par l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Japan Automobile Manufactures Association, Inc.) lors du 42ème Salon Automobile de Tokyo qui aura lieu au Tokyo Big Sight, du 30 novembre au 11 décembre.

 Le stand de TMC, placé sous le thème de « l’interconnexion entre les transports et la société dans un avenir  toujours plus proche », servira de vitrine aux technologies les plus récentes, regroupées en trois zones :

 –  Diversification de la mobilité et prochaine génération de la technologie de recharge

–  Gestion de l’énergie domicile-véhicule

–   Systèmes ITS de prochaine génération (systèmes de dialogue véhicule-infrastructure, équipements de sécurité et automatisation de la conduite).

 1 – Diversification de la mobilité et prochaine génération de la technologie de recharge : Smart Mobility Park de Toyota

 Le Smart Mobility Park est la réponse de Toyota concernant la prochaine génération de station de recharge, sur la base de sa vision de la société dans un avenir proche. Cette station est équipée de chargeurs et de batteries alimentés par l’énergie solaire et éolienne qui permettra d’assurer la charge de la future génération de véhicules écologiques, comme les hybrides rechargeables (VHR) et les véhicules électriques (VE) ou encore d’autres solutions d’électromobilité. Grâce à la coopération avec le système de gestion de l’énergie du Smart Center de Toyota, le Smart Mobility Park permet de répondre à tous les besoins nés de la diversification des solutions de mobilité en fonctionnant comme une plateforme qui gérera l’énergie nécessaire au transport tout en étant capable d’accueillir les futurs systèmes de co- voiturage.

Scooters et vélos communicants

 Le stand présentera également des concepts de scooters et de vélos à assistance électrique dotés d’une fonction de communication grâce au travail de collaboration mené avec Yamaha Motor Co., Ltd. Cette prochaine génération de scooters et de vélos utilisera la communication sans fil via une liaison par téléphone intelligent et wifi avec le Toyota Smart Center pour échanger des informations relatives à la charge (localisation des stations de recharge, disponibilité, état de charge), aux services de partage et au statut communiqué par les scooters ou les vélos.

 2 – Gestion de l’énergie véhicule-domicile (gestion de l’énergie VHR/VE-domicile) Gestionnaire H2V

 Le gestionnaire H2V (« home to vehicle) est un outil permettant un contrôle efficace et économique de l’alimentation électrique du domicile pour la charge des VHR et VE. Les utilisateurs peuvent se connecter au gestionnaire H2V (via une liaison filaire ou sans fil) à partir d’un PC, d’une télévision ou d’un téléphone intelligent pour régler ou modifier l’heure du début de charge de leur VHR ou de leur VE ou encore connaître la consommation d’électricité du foyer. Le système peut également interrompre la recharge pour éviter le déclenchement du disjoncteur en cas de consommation électrique intense due à l’utilisation simultanée de plusieurs appareils électroménagers et la reprendre lorsque la demande en électricité diminue. La commercialisation du système sera assurée par Toyota Housing Corporation à partir de janvier 2012.

 3 – Système ITS de prochaine génération (systèmes de dialogue véhicule-infrastructure, équipements de sécurité et automatisation de la conduite)

TMC présentera des informations sur ses systèmes de dialogue véhicule-infrastructure qui contribuent à une conduite sûre et écologique en reliant les véhicules les uns aux autres sur la route et en les mettant en liaison avec l’infrastructure de guidage routier (info trafic). Des équipements de sécurité de dernière génération comme le système de sécurité précollision seront également exposés.

 TMC proposera une démonstration de conduite automatisée avec le système A.V.O.S.  dans le cadre d’un essai routier mené à partir des places arrière, à bord d’une version de la Prius à conduite automatisée. Le véhicule est capable de conduire son propriétaire à la demande, d’éviter les obstacles et de se garer. Des exemples de murs verts et de places de stationnement vertes développés par TMC pour réduire le niveau de CO2 et la température en zone urbaine qui contribueront à l’avènement d’une société décarbonée seront également présentés.

 Enfin, un espace équipé de contrôleurs Microsoft Kinect, captant les mouvements du corps, permettra aux visiteurs de se plonger dans la société imaginée par TMC pour un futur proche grâce à cette interface rappelant les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *