Taux de réussite au permis de conduire bientôt publics

permis de conduire

Taux de réussite : critère de choix ?

Le 18 décembre 2013 le Conseil supérieur de l’éducation routière se réunissait. À cette occasion, les experts évoquaient leur intention de publier les taux de réussite des écoles de conduite françaises au permis de conduire, sur le site de la sécurité routière.

Les organisations professionnelles s’insurgent contre cette décision. Elles ont toujours été contre cette idée de rendre publics de manière nominative les résultats de chaque école de conduite. Ceux-ci sont d’ailleurs disponibles (avec un numéro d’agrément) en préfecture à qui veut bien en faire la demande. Les organisations syndicales déclarent qu’un taux de réussite n’est pas un gage de bonne formation, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. De plus, les taux de réussite de certains pays européens sont bien en dessous de la France : 40 % en Allemagne contre 56 % en France. Mais les pays du Nord ont un taux d’accidentalité inférieur. Un taux de réussite dépend du centre d’examen, des conditions de circulation, du comportement de l’inspecteur, du stress du candidat…. Si ce taux devient un critère de qualité cela engendrera une sélection des élèves, plus de leçons, augmentation des tarifs… Si cette mesure voit le jour, les syndicats songent à demander la publication des taux de réussite des inspecteurs et des centres d’examens.

Pour la délégation à la sécurité et à la circulation routière, cette décision est inéluctable. Rappelons que Jean-Marc Ayrault compte lancer le portail Open Data (une plate-forme Internent donnant accès aux données publiques) et qu’il n’y a donc rien d’exceptionnel. Cependant, un groupe de travail a été constitué pour travailler à la présentation de ces taux de réussite. La Délégation précise aussi qu’il est préférable que ces données s’affichent sur un site officiel avec notes explicatives plutôt que sur des pages non officielles et donc non contrôlables.

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *