Sytadin, l’outil indispensable en Ile-de-France.

Il n’est pas rare de trouver des embouteillages en Île-de-France et l’application Sytadin peut vous sauver la mise. Il est possible de consulter en temps réel les embouteillages, les accidents ainsi que les fermetures dans toute la région parisienne. Sytadin est une application de la DiRIF, et le fruit d’une collaboration étroite entre le programme de modernisation des tunnels en Ile-de-France, et Sytadin.fr, source officielle d’information sur Internet. Sytadin a deux missions principales :

  • Gérer les autoroutes non concédées et les routes nationales d’Ile-de-France

    A ce titre, le service à l’usager est un objectif prioritaire. Il s’agit :

    • d’informer l’usager pendant et avant son déplacement et de le rendre acteur de son choix
    • d’optimiser les conditions de circulation en gérant les évènements en temps réel et en mettant en oeuvre des mesures d’exploitation dynamique ou de nouveaux aménagements.

La direction de l’exploitation de la DIR Ile-de-France est responsable de l’entretien quotidien des voies (fauchage, signalisation par exemple), de la viabilité du réseau notamment en période hivernale, de la surveillance des voies et de l’entretien de tout le patrimoine routier.

Son réseau long d’environ 787 km a été défini de manière à ce qu’elle ait sous sa responsabilité des itinéraires complets et cohérents. Il est composé en majorité d’autoroutes urbaines soit :

  • 456km de Voies Rapides Urbaines
  • 331km de Routes Nationales à fort trafic

Ce réseau a aussi la particularité de posséder 22 tunnels qui représentent une distance cumulée de 45,5 km. Ce sont 4 millions d’usagers qui le fréquentent quotidiennement.

De plus, afin de permettre une meilleure gestion du trafic, une information en temps réel à l’usager et garantir leur sécurité, ce sont plus de :

  • 302 panneaux à messages variables (PMV) qui délivrent une information en temps réel sur les conditions de circulation;
  • 6000 boucles électromagnétiques disposées sur l’ensemble du réseau qui permettent de compter les véhicules, de mesurer leur vitesse et d’estimer la densité du trafic;
  • 800 caméras qui complètent le dispositif de surveillance des routes pour visualiser les évènements de trafic (accidents, pannes, piétons sur les voies…).

Pour ce faire, la DIR Ile-de-France dispose de 4 districts situés à Versailles, Saint-Denis, Champigny et Villabé eux-mêmes composés de 10 unités d’exploitation routière et de 21 centres d’entretien et d’intervention.

  • Assurer la construction et le contrôle des travaux de nouveaux projets routiers

La Direction de la Construction de la DIR Ile-de-France assure la maîtrise d’ouvrage des opérations. Elle conduit le programme de mise en sécurité des tunnels et la réalisation de nouveaux dispositifs d’exploitation et d’information des usagers et a en charge les aménagements de génie civil.

La Direction de l’Ingénierie, quant à elle, assure des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’expertise technique routière. Elle s’appuie sur 3 services généralistes et 2 services spécialisés : l’un en équipement et en tunnels, l’autre en ouvrage d’art.

Pour télécharger l’application, c’est ici.

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