Quinze mesures pour se préparer aux intempéries hivernales.

Thierry Mariani réunit lundi 14 novembre 2011 les acteurs professionnels et associatifs des secteurs aérien, collectif et routier pour dresser, à l’approche de la saison hivernale, un bilan opérationnel de la mise en œuvre des mesures prises par le Gouvernement le 19 janvier 2011. Celles-ci avaient été annoncées à la suite des épisodes neigeux de décembre 2010, l’hiver le plus froid de ces quarante dernières années.

 Sur la base d’un rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) remis à Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, le Gouvernement avait pris l’engagement de renforcer les dispositifs d’information, de prévention et de lutte contre les effets du froid et de la neige, pour tous les modes de transports.

Un bilan d’étape avait été organisé le 18 avril, permettant de constater que près de la moitié des mesures décidées étaient d’ores et déjà mises en place.

Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani se sont rendus à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle le 28 octobre dernier pour un exercice de simulation d’un épisode neigeux, et Thierry Mariani a effectué une visite de terrain ce matin à Metz, pour s’assurer de la bonne préparation des services routiers de l’Etat aux intempéries et pour lancer la campagne annuelle de viabilité hivernale.

Les principales mesures mises en place depuis l’hiver dernier concernent :

  •  Augmentation de la capacité de stockage de sel pour le réseau routier national (en moyenne de 20%), pour permettre une autonomie de huit jours.
  •  Equipement d’un système de géolocalisation (GPS) des saleuses pour faciliter l’organisation des circuits de déneigement.
  •  Fluidification du trafic des poids lourds : instructions conjointes du ministère de l’Intérieur et du ministère des Transports pour permettre aux préfets de zone de défense et de sécurité de filtrer les poids lourds de moins de 19 tonnes non articulés en fonction du contexte local, de la disponibilité des forces de l’ordre et de la configuration du réseau

Source : Ministère des Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *