Péages d’autoroute : moins chers pour les covoitureurs

peage-autoroute

Tarif préférentile pour le covoiturage et les véhicules propres

La semaine dernière l’Assemblée Nationale a adopté le principe d’un tarif réduit des abonnements autoroutiers pour des véhicules à très faibles émissions ainsi que pour les véhicules utilisant le système du covoiturage. Cette réduction de tarif serait indépendante des  négociations concernant les concessions entre les sociétés d’autoroute et le gouvernement.

Au mois de février, les automobilistes pouvaient déjà bénéficier d’une nouvelle formule d’abonnement s’ils étaient en covoiturage sur l’A10 au niveau du péage de Dourdan. Cette réduction mise en place par la société Cofiroute permet de diviser par deux le prix du passage au péage. Il faut cependant remplir plusieurs conditions : un trajet en covoiturage avec au moins trois personnes à bord du véhicule (conducteur compris), en semaine de 7 H à 20 H.

Cette initiative ne plaît pas à tout le monde. Ainsi l’association 40 millions d’automobilistes estime que c’est une mesure injuste qui accorde un tarif préférentiel à certains usagers au détriment d’autres conducteurs. L’association se demande aussi qui seront les réels bénéficiaires d’une telle mesure. Les covoitureurs oui mais qu’en sera-t-il des véhicules avec une même famille à bord ? Les enfants seront-ils comptés comme passagers à part entière ? De plus, le président de l’Association, Daniel QUERO, s’inquiète du coût d’une telle mesure dont les usagers feront forcément les frais en payant des prix de péage plus importants.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *