L’obligation des pneus neige en Europe

pneus-neigesLa réglementation concernant les pneus neige varie d’un pays à l’autre.

L’hiver est proche et nous ne sommes pas à l’abri des chutes de neige. Si des déplacements à l’étranger sont envisagés, il faut tenir compte de la réglementation en vigueur concernant les pneus neige.

En France, en Italie et en Espagne, ce type de pneus ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation l’impose.

Dans d’autres pays où le climat est plus rigoureux, la réglementation est plus sévère. En Finlande, Lettonie et en Slovénie, les pneus neige sont obligatoire du 1er décembre jusqu’au 31 mars. En Estonie, l’obligation prend effet à partir du 15 novembre.
Chez nos voisins allemands, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions climatiques dégradées (neige, verglas, pluie verglaçante, boue). L’amende est comprise entre 40 et 120 € et l’immobilisation du véhicule peut être prescrite.

En Autriche, les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre jusqu’au 15 avril sur les routes menant à un col.

Les véhicules croates, norvégiens, roumains, slovaques, tchèques et luxembourgeois doivent être équipés de pneus hiver en cas de neige tassée ou fondante, verglas, plaques de glace ou givre.

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *