« L’hybridation abordable » mis en place à l’horizon 2020 par Valeo.

L’hybridation consiste à combiner un moteur à explosion avec un moteur électrique de façon à pouvoir abaisser la cylindrée du moteur, tout en conservant les mêmes performances et une gestion efficace de l’énergie électrique du véhicule. L’architecture « hybride abordable » est basée sur un moteur-générateur compact et un système électrique basse tension (48 volts). Leur coût réduit rend possible une diffusion de masse. Dans l’architecture proposée, le moteur électrique, qui assiste le moteur thermique, peut s’installer à différents emplacements : à l’avant du moteur thermique, sur la boîte de vitesses ou encore entre les deux.

Cette solution intègre les fonctions de Stop-Start, de freinage récupératif et l’assistance de couple, ce qui se traduit par des économies de carburant de 15 à 20 % sur un véhicule à essence moyen. Le moteur-générateur fait appel à une architecture électrotechnique originale permettant de délivrer une forte puissance (jusqu’à 15 kW) avec le même encombrement qu’un alternateur traditionnel. En outre, la spécificité de cette technologie est de délivrer un couple élevé instantanément, dès le démarrage. Ceci compense la moindre puissance des moteurs thermiques de petite cylindrée, lors des demandes d’accélération à bas régime. La conduite devient ainsi plus souple, plus confortable et plus économique.

Le système Valeo pour véhicules « hybrides abordables » est compatible avec les moteurs à essence et Diesel. Ce système permettra aux constructeurs de satisfaire aux futures normes européennes en matière d’antipollution jusqu’à l’horizon 2020.

Source : Valeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *