Les alternatives au pétrole


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Le spectre du litre d’essence à 2 € relance les alternatives au pétrole.

 

Electrique ou hybride ? Tous les constructeurs consacrent leurs efforts sur les niveaux de rejets et de consommation. PSA vient de lancer les premiers moteurs hybrides diesel-électricité qui viennent compléter la gamme essence-électricité des marques japonaises.

la filière de l'or vert...

Voiture électrique ? Malgré les nouvelles voitures de chez Renault dédiées à la ville, les véhicules électriques sont toujours confrontés à la même problématique : les recharges.

On est loin de la généralisation de ce type de motorisation. Renault ne désespère pas car beaucoup d’automobilistes restent intéressés.

Biocarburant ? Avec la crise actuelle, il semblerait que cette solution soit dans l’impasse. Malgré une diversité des ressources (éthanol, huiles du tournesol, ou colza), elle ne sont pas définitivement rangées dans les tiroirs. Le laboratoire de physiologie et biotechnologie des algues collabore dans le domaine des Bioénergies avec un projet à base de microalgues…….

 

Covoiturage : pour l’instant ce n’est que l’apanage d’initiatives individuelles. Cependant des sites internet proposant ce service sont en en nette progression (covoiturage.fr). La hausse des prix du carburant expliquent ce phénomène. La voiture en libre service louée pour une courte durée  (auto partage) connaît un timide démarrage mais on peut présager d’un développement certain si la hausse des carburants s’intensifie.

TER et ferroutage : Si le TER connaît un franc succès auprès des usagers il n’en est pas de même pour le fret ferroviaire.

Timide succès

Certaines lignes non rentables ont déjà été fermées. La première autoroute ferroviaire Perpignan-Luxembourg par contre, existe bel et bien. Si la SNCF a revu ses horaires c’est aussi pour libérer des créneaux pour le transport de fret.

Autoroutes maritimes : Marco Polo est un programme européen pour le lancement d’autoroutes maritimes. Une ligne est en service : Gijon (Espagne) – Montoir (Nantes). Elle favorise l’activité du port de Nantes. A Barcelone l’autorité portuaire Eurocentre relie Toulouse à 300 lignes maritimes.

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