Le tunnel de Puymorens fait son exercice de sécurité annuel.

Jeudi 8 décembre 2011, s’est déroulé l’exercice annuel de sécurité dans le tunnel du Puymorens. L’objectif de cet exercice était de tester les procédures d’intervention, en cas d’incident, de tous les acteurs amenés à intervenir aux côtés d’ASF : services Préfectoraux des deux départements où se situe le tunnel, Pompiers, Samu, Gendarmeries, Dirso (direction inter-régionale des routes du Sud-ouest).

Il s’agissait aussi de vérifier les procédures d’alerte et le fonctionnement des équipements, mis en place dans le tunnel pour la sécurité des automobilistes. Les équipes du tunnel du Puymorens étaient mobilisées et à pied d’œuvre le jour J pour cet exercice, qu’elles préparaient activement depuis plusieurs semaines.

Concrètement, l’accident de la circulation simulé à l’intérieur du tunnel impliquait un véhicule de tourisme et un poids lourd, provoquant un début d’incendie. Bilan : trois blessés légers et un grave nécessitant la mise en œuvre d’une opération de désincarcération.

Le scénario a permis à tous les acteurs de jouer leur rôle et mettre à l’épreuve leur coordination. Une salle de commandement a notamment été activée par le représentant du Préfet des Pyrénées Orientales dans la salle qui jouxte le PC d’exploitation d’ASF du tunnel.

Cet exercice intégrait également les nouvelles mesures de sécurité du tunnel en vigueur depuis le 15 novembre 2011 :

  •  la régulation de la circulation pour les véhicules de plus 3,50 mètres de hauteur (poids lourds, autocars,…),
  •  l’interruption automatique des programmes de Sud Radio et de France Bleu Roussillon au profit de la diffusion de messages de sécurité en temps réel, en cas d’événement majeur.

 La vidéo est ici.

Source : ASF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *