Le Plan national vélo présenté aux médias…

Alors que plus de la moitié des déplacements quotidiens en France font moins de 3 km, seuls 3% sont effectués à vélo. Et pourtant les bénéfices du vélo sont multiples. En matière de santé, au-delà d’une meilleure condition physique, le vélo fait aujourd’hui économiser en France 5,6 milliards d’euros de dépenses de santé et cette économie serait encore accrue de 10 milliards d’euros avec une pratique de 10 à 12%. Au niveau économique, le chiffre d’affaires de l’ensemble des activités liées au vélo est de 4,5 milliards d’euros pour 35 000 emplois, dans les secteurs du tourisme, de l’industrie et du commerce. Enfin la pratique du vélo permet de réduire les émissions de CO2 : si chaque Européen pédalait 2,6 km par jour, les émissions de CO2 dans les transports seraient réduites de 15%.

Le développement de la pratique du vélo est donc devenu un véritable enjeu de société. Le Plan national Vélo, fruit d’une réflexion de tous les acteurs (Etat, collectivités, associations), propose une liste d’actions concrètes pour accompagner et encourager l’essor de la pratique du vélo chez les Français.

Parmi les mesures proposées, seront évoquées des incitations à l’usage du vélo dans les déplacements domicile travail, le stationnement sécurisé des vélos, le renforcement de l’action du coordonnateur interministériel, des incitations en faveur du tourisme, des loisirs et du sport à vélo…

Ces Premières Rencontres nationales du Vélo seront animées par Gérard Holtz.

Source : Ministère des Transports

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *