L’agrion de mercure protégée par VINCI Autoroutes.

VINCI Autoroutes participe à la protection du patrimoine biologique. Nouvelle illustration: la signature, le 22 décembre, entre ASF (filiale de VINCI Autoroutes) et Rivage SalsesLeucate (Syndicat mixte de gestion de l’étang de SalsesLeucate) d’une convention pour la préservation de l’Agrion de Mercure, une espèce protégée de libellule.

 Dans le cadre du projet d’élargissement de l’autoroute A9 entre Perpignan Nord et Perpignan Sud, l’Agrion de Mercure a été recensé dans le secteur de la Têt et du canal de la Basse. Concessionnaire de l’A9, ASF s’est alors engagée à porter une attention toute particulière à la préservation de cette libellule, notamment par la mise en oeuvre d’un plan de gestion pour la conservation et la restauration de son habitat.

 L’Agrion de Mercure, une espèce protégée…

L’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) est une petite libellule bleue qui se développe dans les milieux aquatiques de qualité et se reproduit dans les eaux courantes à faible débit, mais à régime permanent, avec une végétation émergeante bien fournie. La ponte s’effectue dans les plantes aquatiques ou en bordure d’habitats aquatiques. La qualité de l’eau est primordiale pour le développement du système larvaire.

L’Agrion de Mercure bénéficie d’une Protection Nationale, il est inscrit dans la catégorie «Vulnérable» dans le Sud de la France.

Source : VINCI Autoroutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *