La Sécurité routière présente sa nouvelle campagne de sensibilisation.

La Sécurité routière présente une nouvelle campagne de sensibilisation avec, dès dimanche 22 janvier, la diffusion du film « Tant qu’il y aura des morts » sur les chaînes de télévision nationales (à partir du 1er février, ce film sera également présent dans les salles de cinéma), l’ouverture d’un espace d’échanges sur Internet sur les grands dangers de la route et la mise en ligne d’actions concrètes pour que chacun puisse agir pour une route plus sûre.

« Tant qu’il y aura des morts » : 45 secondes pour réveiller les consciences

Filmé en noir et blanc, mêlant images réelles d’accident de la route et images de fiction, « Tant qu’il y aura des morts », le nouveau film de la Sécurité routière, montre la réalité de ces vies qui basculent.

Pendant 45 secondes, des scènes poignantes se succèdent soutenues par une voix off, celle de notre conscience, qui dresse un constat frontal et sans appel : « Tant que nous commettrons des infractions, il y aura des morts ».
Ainsi les scènes d’accident montrées à l’écran proviennent toutes d’une négligence : abus d’alcool, dépassement de vitesse, usage inapproprié du téléphone au volant, non respect des autres usagers…

Le film appelle donc à un nouvel élan pour inciter chacun à réagir, à prendre ses responsabilités pour devenir acteur de la sécurité sur la route.

3 970 personnes ont perdu la vie en 2011. Même si on peut se féliciter d’une dixième année consécutive de baisse de la mortalité routière, ce n’est pas un chiffre dont on peut se satisfaire. Nous pouvons encore descendre bien plus bas, comme le font d’autres pays européens.

Un nouvel espace participatif de la Sécurité routière pour donner la parole à tous

En complément du film, la Sécurité routière propose, dès aujourd’hui, samedi 21 janvier, sur son site, un espace participatif. Dans cette nouvelle fenêtre, la parole sera donnée aux internautes et tout particulièrement à ceux qui ont été victimes de la route. Le dialogue sera ouvert sur tous les thèmes (abus d’alcool, dépassement de vitesse, usage du téléphone au volant et conduite en état de fatigue).

o « Comment parler aux enfants des dangers de l’alcool sur la route ? »
o « Pour vous, quelles sont les bonnes raisons de lever le pied ? »
o « Que faites-vous pour vous empêcher de téléphoner au volant ? »
o « Comment gérez-vous la fatigue lorsque vous conduisez sur de(s) longs trajets ? »…

Par ailleurs, dans une rubrique baptisée « Lu sur le web », les internautes retrouveront des prises de parole sur la sécurité routière cueillies sur le web et choisies pour leur pertinence.

Une campagne média digitale d’envergure pour prolonger l’appel du film

« Tant qu’il aura des morts » sera aussi diffusé sur le net : sur Youtube, Facebook, MSN ainsi que sur l’Equipe.fr, le Parisien.fr et les Echos.fr. Des bannières sur le même thème seront déployées sur des sites généralistes à fort trafic (MSN, Yahoo, sites de la presse quotidienne régionale, aufeminin.com…).

Pour voir le film, c’est ici.

Source : Sécurité Routière

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *