La production automobile à travers le monde


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rolls royce

Marque anglaise créée pour concurrencer les voitures de luxe française au début du siècle dernier

L’Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (O.I.C.A) publie les chiffres relatifs à la production mondiale automobile. En 2011, la Chine a produit plus de 18,4 millions de voitures et devient ainsi le premier producteur mondial d’automobiles. Les Etats-Unis arrivent en deuxième position (8,6 millions de véhicules) suivis du Japon (8,4 millions). En Europe, c’est l’Allemagne qui occupe le premier rang avec 6,3 millions devant l’Espagne (2,35 millions). La France obtient la troisième place (2,29 millions). Si la production espagnole a beaucoup diminué, en revanche les usines se maintiennent. Ainsi Peugeot arrête Aulnay mais conserve Madrid. Ford ferme Genk en Belgique mais garde Valence. Ceci explique la bonne place de l’Espagne. Ces choix des constructeurs s’expliquent par une main d’oeuvre locale moins chère et plus flexible. De plus, l’Espagne possède une qualité d’infrastructures renommée et de nombreux fournisseurs sont présents sur le territoire. En conséquence, le pays est un concurrent direct des états d’Europe Centrale. Sur le plan mondial, la France se place au dixième rang. Elle perd 4 places en six ans. Depuis 2005, l’Inde, le Brésil, le Mexique sont passés devant. Les explications de ce déclassement sont nombreuses : saturation du marché européen, mise en service de l’euro, crise économique… Il faut aussi considérer que dans le secteur automobile, l’image est centrée sur le haut de gamme. Les véhicules vendus sont souvent plus chers mais de meilleure qualité, plus innovant, mieux dessiné…. Or, depuis de nombreuses années, la France promulgue des lois qui ne favorisent pas le développement de l’automobile : vignette, bonus/malus, radars… Il est amusant de rappeler que l’étudiant Charles Rolls a fondé sa marque avec Henri Royce en 1904 pour lutter contre l’importation des voitures de luxe françaises.

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