Huit caméras sur les véhicules équipés de la LAPI.

LAPI pour Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation : ce système équipe déjà depuis 2011 plus de 500 véhicules sur base Peugeot 308 et Citroën C4. Tous les véhicules ont été aménagés sur le site de Gruau Laval en collaboration avec la société SURVISION. Ce système de vidéo-protection permet de repérer les véhicules volés et de mieux cerner

certaines formes de délinquance (comportements routiers dangereux, notamment). Police, Gendarmerie et Douane ont été associés au même programme.

Coté technique, l’intégration de caméras dans la rampe de signalisation des véhicules est le premier point clé : 2 caméras LAPI et 6 caméras vidéo pour une détection des risques à 360° ! Le véhicule est par ailleurs équipé d’un terminal informatique qui diffuse les images prises par les caméras fonctionnant à l’arrêt ou en mouvement. A chaque lecture de plaque, le système compare les images à la base de données mise à jour 2 fois par jour et prévient immédiatement les agents en faction des problèmes par un affichage d’alerte sur l’écran.

Le nouveau démonstrateur (FPSI)2 est présenté avec le système LAPI. L’aménagement intérieur, la fonctionnalité, l’ergonomie des équipements du véhicule ont encore été optimisés. En effet, les matériels nécessaires pour le fonctionnement de l’ensemble électronique ont été positionnés au dos de la banquette AR. Ce nouvel aménagement permet de libérer complètement le coffre qui offre donc un grand volume pour le transport de tous les autres matériels classiques et utiles pour toute intervention (cônes de signalisation et matériels adaptés à chaque mission : gilets, casques, échelles…). L’accès AR est aussi très aisé et pratique.

Source : Gruau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *