Durcissement des sanctions routières en Suisse


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
vitesse-vehicule

Parfois à plus de 200 km/h sur autoroute

En 2013, en Suisse, les cantons qui ont arrêté le plus de chauffards sont ceux de Genève et de Vaud.

Les chauffards concernés sont des conducteurs qui roulent à plus de 70 km/h dans une zone limitée à 30, à plus de 100 km/h en ville, à plus de 140 km/h hors agglomération et à plus de 200 km/h sur autoroute. Ces délits sont synonymes d’une confiscation de permis d’au moins deux ans. Le retrait du permis à vie est prononcé en cas de récidive et peut être accompagné de peines de prison.

À Genève, 82 chauffards ont été arrêtés. Le canton de Vaux arrive en deuxième position avec 52 arrestations. Zurich prend la troisième place avec 50 délits. Pour expliquer ce record genevois, le porte-parole de la police, Silvain Guillaume-Gentil, évoque le renforcement de la loi avec le programme Via Sicura. Celui-ci prévoit l’interdiction de consommation d’alcool pour certaines catégories de personnes (chauffeurs professionnels, jeunes conducteurs…) usage des feux de jour obligatoire, âge minimal fixé à 6 ans pour la conduite d’un cycle sur route… La loi prévoit aussi désormais la confiscation du véhicule. Le canton de Saint-Gall a ainsi arrêté 20 chauffards et ont confisqué les 20 véhicules. Mais Silvain Guillaume-Gentil précise aussi que la particularité de  Genève est le trafic transfrontalier important et donc entraîne un parc automobile proportionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *