Dispartition de la puce du permis de conduire

nouveau-permis-de-conduire

une carte sans puce

Depuis le 1er juillet 2015, les nouveaux formats des permis de conduire ne seront plus équipés d’une puce électronique. Cependant, il faudra tout de même écouler les derniers titres équipés de cette puce. Le choix de la puce avait été retenu car elle devait contenir certaines informations importantes : photo d’identité, port de lunettes…. Mais pour des raisons d’économies elles seront finalement abandonnées.

En 2006, l’Union Européenne déposait une directive visant à harmoniser les 110 modèles de permis de conduire en vigueur dans les différents pays de l’Union. Depuis 2013, les permis ont donc un nouveau format, semblable à une carte bancaire. L’harmonisation totale devrait intervenir en 2033.

En France, ce nouveau permis a une validité de 15 ans. Mais la  validité des titres possédant les catégories C, CE, C1, C1E, D, DE, D1 et D1E est de 5 ans. Les permis délivrés depuis le 19 janvier 2013 doivent faire l’objet d’une demande de renouvellement selon des modalités particulières. Pour les permis antérieurs au 19 janvier 2013, ils seront progressivement échangés contre le nouveau format.

Hormis la disparition de la puce, les permis délivrés possèdent toujours les éléments de sécurisation :

  • Carte plastifiée de 8,5 cm sur 5,4 cm
  • Informations : numéro de permis, date de délivrance, titulaire (photo, état-civil, droits de conduite, restrictions, signature…), date de validité du permis
  • La bande MRZ en bas du permis, indispensable pour accéder aux informations

 

 

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *