Des portiques écotaxe pour les véhicules légers ?


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302

Avec la mobilisation des routiers, les usagers ne peuvent ignorer la présence des portiques écotaxe jalonnant les routes de France. Ces portiques ont pour vocation de faire payer les véhicules « pollueurs » en fonction de leur utilisation du réseau. Mais est-ce que les pollueurs ne se trouvent que dans la catégorie des poids-lourds ?

des portiques eco taxe pour tout le monde

Le dossier est loin d’être classé

Dans le magazine Marianne, de la semaine dernière on pouvait lire les déclarations d’Antoine Maucorp, ingénieur des Mines et superviseur du projet d’écotaxe au Ministère des Transports et du développement durable. Ces propos datent de 2012 et relatent des « évolutions probables ou possibles » du  projet de taxe poids-lourds. Il déclare réfléchir sur « l’application du principe utilisateur-payeur  à plus grande échelle et à l’appartion à plus ou moins long terme de systèmes de péage pour d’autres usagers ». Il semblerait donc que la taxation des poids-lourds ne soient qu’une première étape fiscale. Le principe pourrait se développer sur le réseau national et départemental et à destination des automobilistes. Après enquête Marianne expose que le système pourrait inclure une variation des prix en fonction des horaires, des périodes. Ce système écotaxe pourrait donc se développer sans surprise aux autres usagers, d’autant plus que le nombre de portiques déjà installés est disproportionné par rapport aux véhicules de transports de marchandises en circulation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *