Des avancées pour les batteries des voitures électriques

batterie-lithiumLes voitures électriques sont incontestablement l’avenir de l’automobile. Mais le problème majeur de cette évolution technologique réside dans l’autonomie des batteries.

Une équipe de chercheurs britanniques se sont penchés sur la question. Les progrès obtenus laissent imaginer une batterie qui donnerait une autonomie quasiment égale à celle des véhicules à essence.

Cette batterie (développée pour l’instant en laboratoire) pourrait être rechargée plus de deux cents fois grâce à une très forte densité en énergie. Cela équivaudrait à une durée de vie de 120 000 kilomètres.

La capacité énergétique théorique est dix fois supérieure aux accumulateurs lithium-ion actuels. Les voitures électriques équipées de cette batterie bénéficieraient d’une autonomie de plus de 600 km par charge. Toutefois, les chercheurs ne se prononcent pas sur le temps de recharge….

Mais ces batteries présentent d’autres avantages. Elles pèseront un cinquième du poids des batteries actuelles. De plus, leur coût serait divisé par cinq.

Pour pallier certaines difficultés de la batterie lithium-air, les chercheurs anglais utilisent des électrodes très poreuses en carbone et des substances permettant d’altérer les réactions chimiques dans la batterie. Celle-ci sera plus stable et plus efficace.

Malgré ces bons résultats, les chercheurs tablent sur une batterie qui sera opérationnelle dans une dizaine d’années.

 

 

 

 

 

Notez cet article

novembre 3, 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *