Bison Futé offre un service gratuit aux transporteurs routiers.

Bison Futé propose aux transporteurs routiers un service en ligne adapté, pour une information au plus près de l’événement.

En cas de perturbation météorologique particulièrement importante, il peut s’avérer nécessaire de mettre en place des interdictions de circulation, tant pour la sécurité des usagers que pour éviter une paralysie du réseau routier.

Afin de mieux préparer leurs déplacements, les transporteurs routiers peuvent désormais :

> être informés en amont des décisions susceptibles d’être prises par les préfets ;

> être informés en temps réel des interdictions ou levées d’interdiction de circuler sur le réseau routier national.

Comment fonctionne le service ?

Les transporteurs routiers peuvent recevoir, via leur messagerie, toutes les interdictions de circulation, ou levées d’interdiction, décidées au niveau national, régional ou départemental sur le réseau routier national et sur le réseau des routes à grande circulation. Pour cela, il suffit de s’abonner aux informations diffusées par les centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR). Les transporteurs s’abonnent aux informations concernant les régions de leur choix, selon une périodicité souhaitée.

A quoi correspond l’abonnement ?

Chaque interdiction ou levée d’interdiction de circuler fait l’objet d’un message diffusé en temps réel par messagerie électronique.

En période de crise régionale, les centres régionaux établissent 3 synthèses quotidiennes des interdictions en cours, des interdictions prévues et des dernières levées d’interdiction. Ces synthèses sont diffusées aux environs de 7h45 , 13h15 et 18h15.

En cas de crise routière majeure, une synthèse nationale émanant du centre national d’information routière (CNIR) complète les informations régionales. Cette synthèse intervient 3 fois par jour : à 8h30 – 13h45 – 18h45.

Comment s’abonner ?

Il suffit de télécharger un bulletin d’abonnement depuis le site internet Bison Futé (Espace Transporteurs) et de le retourner complété au centre d’information routière correspondant à votre domiciliation : ce centre assurera la gestion de tous vos abonnements, quelles que soient les régions sur lesquelles vous souhaitez être informé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *