Autoroutes : les conducteurs se relâchent

autoroute2Le 5ème Observatoire des comportements du conducteur vient d’être publié par la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France).

Au travers de ce rapport on peut s’apercevoir une augmentation de certaines pratiques entraînant l’inattention des conducteurs comme l’utilisation du téléphone portable. En effet, 55 % des conducteurs déclarent conduire en téléphonant. 4,9 % d’entre eux le tiennent à la main. Ils étaient 3,7 % en 2015. Ce rapport ne tient pas compte des conducteurs qui ont le téléphone sur les genoux pour envoyer un SMS ou pour naviguer sur les réseaux sociaux…. Et pourtant un accident sur 10 est dû à l’utilisation du téléphone au volant.

Ce rapport révèle aussi une augmentation significative de la vitesse en 2016. 43 % rouleraient à plus de 130 km/h sur le réseau autoroutier, ils étaient 37 % en 2015. La vitesse excessive est un facteur présent dans un accident sur 7.

Il apparaît également que 37 % des conducteurs n’utilisent pas toujours les clignotants et les distances de sécurité ne sont pas respectées à 22 %.

Le rapport peut être consulté sur le site de la SANEF

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *