Le nouveau disque de stationnement obligatoire en 2012.

Instauré en 1957 à Paris, le disque de stationnement actuel vit sa dernière année sous sa forme actuelle. A compter de 2012, ces disques ne seront plus autorisés, pour laisser place à un modèle européen. Le nouveau modèle ne compte qu’une fenêtre où le conducteur doit juste indiquer l’heure d’arrivée. Si jusqu’à présent la durée de stationnement par disque est de 1h30, la durée sera fixée par arrêté municipal. Pour la petite histoire, le premier disque européen a été utilisé en Suède à Stockholm il y a maintenant presque vingt ans.

Notez cet article

  • Un ami me signale que l’absence de ce disque obligatoire (avec présence de l’ancien disque) est sanctionné par une amende de 17 Euros !
    Est-ce vrai ?

  • Depuis le 1er janvier 2012, le nouveau disque ‘normes européennes » est obligatoire. Si vous utilisez l’ancien modèle, vous encourez effectivement une amende de 17 €.

  • Eh oui, « nul n’est censé ignorer la loi », mais quand recevrons-nous d’office le Journal Officiel?
    Décidément, en France, comme ailleurs sans doute, la mauvaise foi est de mise !

  • Eh oui, « nul n’est censé ignorer le loi », mais quand recevrons-nous d’office le Journal Officiel ?…

  • Cet article date du 20 janvier 2011. Le nouveau disque de stationnement est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Quant aux ethylotests, ils devront être présents dans les voitures à partir du 1er juillet 2012. Les contraventions pour défaut d’éthylotest entreront en vigueur à partir du 1er novemebre

  • « nul n’est censé ignorer le loi ». Ces propos sont un peu vieillot, il serait temps de devenir un temps soit peu intelligent et se rendre compte que nul ne peut connaitre la loi par coeur. Je serais d’ailleurs curieux d’intéroger ceux qui fond les lois et ceux qui les font appliquer juste histoire de vérifier qu’eux ne les ignore pas !!!

  • bonjour,
    est-il obligatoire d’avoir un disque de stationnement comme le sont le gilet, triangle et l’éthylotest ?? ou seulement obligation d’avoir le nouveau en cas de besoin ??
    merci pour la réponse apportée.

  • Il n’est pas obligatoire d’en avoir un dans son véhicule. Par contre, lors d’un stationnement géré par disque, vous devez apposer celui-ci sur le tableau de bord, bien visible. Et il est bien question ici du nouveau disque. L’ancien n’est plus valable et vous pouvez donc verbaliser.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *