Sécurité routière : nouvelles mesures au 1er juillet

panneau autoecole

Des heures supplémentaires dans la formation à la conduite ?

Pour la première fois en 13 ans, la sécurité routière est en léger recul en France. Une série de mesures a été annoncée. Les jeunes conducteurs sont particulièrement visés. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve rappelle que la France doit passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes par an d’ici à 2020.

Une des mesures concerne l’usage du téléphone au volant. Les statistiques révèlent que téléphoner au volant multiplierait par trois le risque d’accident. Envoyer un SMS multiplie le risque par 23. Le gouvernement a donc décidé d’enrayer cet usage inapproprié. En effet, presque 40 % des conducteurs déclarent téléphoner au volant. Ils sont 23 % à envoyer des SMS.

En conséquence, les écouteurs, oreillettes et les casques seront interdits au volant d’une voiture ou d’un deux-roues motorisés ou non. Ainsi les cyclistes circulant en infraction seront passibles d’une amende (135 €) mais sans perte de points contrairement aux autres conducteurs  qui subiront un retrait de trois points.

Une autre mesure vise à rendre le passage de l’examen de conduite plus accessible, à raccourci les délais et à réduire le coût. Le gouvernement a donc décidé de supprimer les frais de transfert de dossier en cas de changement d’auto-école, ce qui devrait avoir une incidence sur la facture.

Un autre changement concerne la période post-permis. Après l’obtention du permis, les bonnes habitudes se perdent comme l’usage du clignotant…. De plus, les conducteurs novices représentent 24 % des tués de la route. Ils ont 4 fois plus de risques d’être tués par rapport aux autres conducteurs. Le gouvernement étudie l’instauration d’une formation de 12 heures réparties avant et après le passage du permis.

À partir du 1er juillet, le taux d’alcoolémie des jeunes conducteurs sera limité à 0,20 g/L de sang. Un verre suffira pour atteindre cette limite…Mieux vaut respecter le bon principe de base : je conduis donc je ne bois pas.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *