Réforme du permis de conduire : 5 mesures essentielles


Notice: Undefined index: juiz_sps_order in /home/telepoing/actuconduite/wp-content/plugins/juiz-social-post-sharer/inc/front/buttons.php on line 302
Fahrstunde

Des facteurs à la place des inspecteurs ?

Le projet de loi Macron s’intéresse aussi à la réforme du permis de conduire. L’Assemblée Nationale a déjà adopté le premier volet intitulé « libérer l’activité le 6 février. Les différentes mesures prévues visent à raccourcir les délais et à réduire les coûts. Actuellement entre la première et deuxième présentation,  il faut attendre en moyenne trois mois (5 mois en Ile de France).

Le gouvernement estime qu’un million de candidats attendent de passer leur permis de conduire. Les tarifs s’élèvent en moyenne à 1 500 €. Ce prix varie en fonction du nombre de passages…..

En ce qui concerne les délais et les coûts, on peut noter 5 réformes :

  • Supprimer les 20 heures minimum obligatoires prévues par la réglementation
  • Évaluation du niveau de conduite par l’élève via Internet avant signature en auto-école
  • Fixer un délai maximum de 45 jours entre le premier et le deuxième passage
  • Remplacer les inspecteurs du permis de conduire par des agents publics ou contractuels habilités et formés (les agents de la Poste, par exemple) dans les zones où les délais sont particulièrement importants
  • L’épreuve théorique pourra être passée dans les établissements d’enseignement (lycées professionnels, hors temps scolaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *