Permis de conduire : ce qui va changer

Vers une harmonisation européenne

Le 19 janvier 2013, le permis de conduire se transformera en carte électronique. Cette carte comportera la photo du titulaire, son état civil, ses droits à conduire, une bande magnétique et une puce électronique. On y trouvera aussi les empreintes digitales du conducteur, l’historique de ses contraventions dans toute l’Union Européenne. Celui-ci pourra également consulter son solde de points à l’aide de cette carte. Les conducteurs de deux-roues et de voitures devront

swarovski cigarette case

procéder à un renouvellement tous les 15 ans (sans repasser par l’auto-école), tous les 5 ans pour les poids lourds. Huit nouvelles catégories vont voir le jour :
– AM (cyclos et scooters à partir de 14 ans),
– A1 et A2 pour les deux-roues (à partir de 18 ans, pour des motos de 46 CV soit 350/400 cm3). Titulaire de ce permis avec deux ans de pratique, le conducteur pourra passer le permis A toutes cylindrées. Sans ce permis, il devra attendre 24 ans.
– B1 pour les voiturettes,
– C1 (véhicules 3,5 à 7,5 tonnes) et C1E (pour pouvoir y atteler une remorque de plus de 750 kg) ;
– D1 et D2 pour le transport de personnes.
En ce qui concerne le permis B, la pratique va évoluer vers l’éco-conduite et une conduite apaisée. Désormais, il faudra avoir 21 ans pour passer le permis poids lourd au lieu de 18, actuellement. En tout état de cause, le papier rose pourra se transformer en carte à puce jusqu’en…. 2033.

zp8497586rq
Permis de conduire : ce qui va changer
Notez cet article