Nouvelles technologies automobiles en provenance du Japon


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réalité augmentée en automobile

Les pare-brises du futur

Les chercheurs japonnais étudient diverses technologies visuelles, auditives, tactiles et olfactives afin d'optimiser les performances du conducteur. La voiture ainsi équipée de caméras, capteurs, micros et autres composants pourra communiquer avec l'ordinateur de bord ou un réseau plus large de véhicules. L'automobile sera dotée de facultés que l'homme ne possédera jamais. En effet, l'être humain ne possède pas de champ visuel de 360° et n'a pas l'aptitude à voir à travers les bâtiments à un carrefour, par exemple. C'est au Salon des transports intelligents de Tokyo que ces technologies ont été présentées. Elles pourront rendre la conduite semi-automatique. Les constructeurs Nissan, Toyota et Honda travaillent aussi sur ce concept. Les fabricants prônent une conduite instinctive impliquant un minimum d'actions et optimisant les « capacités humaines innées ». Un surplus de données visuelles sera pris en compte par le cerveau. Exemples : des données de direction projetées sur le pare-brise, présence d'un piéton à 50 mètres… Les adeptes des jeux vidéo sont déjà habitués à cette analyse de nombreux éléments. Actuellement, la grande tendance se situe dans la superposition d'informations sur le pare-brise. Cette technologie a été baptisée « réalité augmentée ». Les constructeurs apprécient aussi la projection de l'image de la route sur un grand tableau de bord/écran. Ces deux technologies visent à améliorer la sécurité car le conducteur aura toujours les yeux rivés sur la route. Dans le domaines des informations auditives, Pioneer a mis au point un dispositif audio qui mixe les sons pertinents venant de l'extérieur. Ainsi, l'automobiliste sera alerté sur l'arrivée d'une moto ou d'un camion. L'équipementier Senso se consacre à un analyseur de regard. Le visage du conducteur sera étudié pour y déceler des signes de sommeil ou pour calculer un pourcentage d'ouverture des yeux. Fujitsu travaille sur un capteur fixé à l'oreille combiné à un smartphone pour étudier les pulsions cardiaques. Le concept Emirai de Mitsubishi Electric prend le pouls, la température faciale du conducteur. Une alerte se déclenche en cas d'anomalie. Des chercheurs de l'université Meijo se sont penchés sur les informations olfactives. Ils considèrent que la conduite entraîne une dose importante de stress et de fatigue qui engendre des accidents. L'aromathérapie pourrait induire un effet relaxant. En effet, certains parfums stimulent la sécrétion de sérotonine qui empêche l'homme d'être tendu. Un autre scientifique de la faculté de Sciences et technologies d'Aichi se dirige vers un volant équipé d'une caméra pour suivre les yeux, l'attention et le pouls ; des vibreurs pour stimuler les poins sensibles de la main ; des boutons de réaction que le conducteur devra activer pour prouver qu'il est bien éveillé et apte à conduire.