Des mesures anti-pollution pour Paris

pollution-pot-d-echappementÀ partir de 2015, de nouvelles mesures pourraient voir le jour dans la capitale française en ce qui concerne la pollution. Les véhicules les plus polluants pourraient être interdits d’accès dans Paris. En effet, une nouvelle étude sur l’impact sanitaire des particules fines a alerté l’adjoint au maire chargé des Transports, Christophe Najdovski. Celui-ci souhaite des mesures progressives et concertées. Les professionnels sont d’ailleurs invités à la concertation ainsi que les élus concernés par la métropole parisienne. Le maire adjoint écologiste met en avant les dispositions similaires déjà prises dans 200 villes européennes. Des zones à circulation restreinte (zones à faibles émissions » ont ainsi vu le jour, à Londres par exemple. Paris a pris beaucoup trop de retard.
Les alternatives à la voiture vont être développées : co-voiturage, extension du tram, lignes de bus électriques…. Elles seront complétées par des mesures plus restrictives en matière de circulation automobile. Les véhicules les moins polluants seront favorisés. Il s’agira aussi d’inciter les automobilistes à orienter leur choix vers ce type de véhicule.
Il n’est pas question pour l’instant de délimiter un périmètre précis mais on peut déjà dire que Paris et sa petite couronne seront concernés. L’octroi est donc de retour. Mais dans ce cas de figure, seuls les conducteurs ayant la capacité financière suffisante pour acheter un véhicule récent, auront la possibilité d’entrer dans Paris. Les autres, ceux qui par exemple auront des diésel plus anciens seront bannis du centre-ville.
La volonté de l’élu réside dans la diminution de la pollution au quotidien. Il ne s’agit pas simplement d’actions ponctuelles (circulation alternée lors des pics de pollution) mais bien d’inscrire des mesures dans la durabilité car les effets de la pollution sont nocifs pour la santé même sans qu’un pic soit forcément atteint.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *