L’Institut des transports à Salon de Provence


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IFSTTARVendredi dernier, L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) de Salon de Provence a organisé une journée « portes ouvertes ». Cet institut a été créé dans les années 70 suite à une constatation : le châssis des voitures étaient trop hauts et blessaient donc les conducteurs au niveau des genoux lors des accidents. Il dépend du ministère de l’Écologie, de l’enseignement supérieur et de la recherche, du développement durable, du transport et du logement. Les participants ont ainsi pu visiter l’atelier, la voiture expérimentale et avoir un aperçu du simulateur. Aujourd’hui, l’Institut a pour mission de procéder à des analyses cliniques des dysfonctionnements dans le domaine de la sécurité routière. Actuellement, il y 9 sites similaires en France qui travaillent dans différents domaines : véhicules motorisés, deux roues, piétons mais aussi maritime et celui l’aviation. L’Institut de Salon est composé de six équipes dont l’EDA (études détaillées d’accidents) dont les membres se rendent sur les lieux des accidents pour recueillir les témoignages et analyser les causes. Le but final est de déterminer les causes réelles de l’accident. Une autre équipe REDAC (recherche des dysfonctionnements accidentologiques du système de conduite) s’occupe du comportement du conducteur, de l’aménagement de la voirie et de l’état du véhicule. L’équipe MISTRAL a en charge l’aménagement et l’intégration de la sécurité routière dans la gestion territoriale. L’équipe RESPONS traite les aspects juridiques de la sécurité routière. Les visiteurs de cette journée ont pu observer le véhicule du groupe DYN (dynamique des véhicules routiers) qui mesure les incidents possibles qui peuvent survenir sur une voiture. Un graphique est obtenu grâce aux mesures de la vitesse transversale, verticale, longitudinale, le tangage, la hauteur de la caisse, le vent…

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