Les voitures du futur

Google car

La conduite autonome vue par Google

Les véhicules de demains devront répondre à certains critères pour suivre l’évolution automobile. Aujourd’hui on se dirige vers des voitures entièrement automatiques. Sans conducteur, elles seront capables de respecter les priorités, de s’arrêter aux feux rouges et de se garer toute seule. Google travaille sur ce projet et a déjà présenté un modèle de conduite autonome. La Google car circule sur les routes de Californie, du Névada et de Flordie équipée de radars, caméras et autres capteurs de mouvements. Pour l’instant, un accompagnateur est à bord du véhicule pour intervenir en cas de défaillance du système. Une commercialisation est prévue pour 2025 – 2030. Reste à résoudre la question de responsabilité en cas d’accident….Toyota aussi est sur le dossier. Un prototype Lexus LS Hybrid a vu le jour. Autre évolution technologique : l’affichage. Toyota, BMW et Hyundai étudient l’affichage des données de vitesse, direction, signalisation, météo directement sur le  pare-brise à hauteur de tête. Le système d’affichage HUD (Head up Display) n’est visible que par le conducteur. Celui-ci navigue entre les menus avec ses doigts.En ce qui concerne les véhicules propres, la voiture à hydrogène est dans les dossiers chez Toyota. Le principe se base sur la transformation de l’hydrogène en électricité via une pile à combustible. Les rejets sont donc essentiellement constitués de vapeur d’eau et de chaleur. Premières ventes en 2015. Renault se concentre sur les véhicules à moindre coût de fabrication et qui pollueraient moins. La marque française vient de d’installer en Inde un centre de recherches. 3.900 ingénieurs planchent sur une voiture low-cost, robuste et élégante. Armadillo T, marque sud-coréenne s’est penché sur les problèmes de stationnement. Elle propose donc une voiture électrique pliable. Sa taille peut être réduite de 40 %. Elle se replie par l’avant. Les rétroviseurs sont remplacés par des caméras.

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