Le manque de transparence des auto-écoles

auto-école

Des tarifs qui peuvent varier du simple au double

D’après une enquête publiée dans le Parisien/Aujourd’hui en France, les auto-écoles sont épinglées pour leur manque de transparence en matière de tarif et de pratiques. 447 établissements ont été interrogés. Dans un tiers des cas, les prix étaient incomplets ou incompréhensibles voire inexistants. Il faut rappeler que l’affichage des tarifs est une obligation légale. L’association de consommateurs CLCV (consommation, logement et cadre de vie) dénonce aussi des disparités géographiques. En effet, le forfait initial de vingt heures de conduite d’un prix moyen de 1067 euros peut atteindre 1425 euros à Paris ou 780 euros à Lille. De plus, ce forfait est bien souvent complété par des heures supplémentaires facturées au prix fort. Des pratiques pointées du doigt par CLCV qui précise qu’aujourd’hui le permis de conduire est très souvent le sésame pour trouver du travail.

Le manque de transparence des auto-écoles
5 (100%) 1 vote

  • Le prix du permis de conduire en France aujourd’hui est plus qu’indécent! De plus il est devenu totalement impossible de passer son permis en 20h, heures comprises dans le forfait car les auto-écoles cherchent sans cesse à faire du chiffre et faire conduire leurs élèves le plus longtemps possible!
    En tant que gérante d’une société de location de voiture à double commande, et plus qu’en danger de fermeture aujourd’hui à cause d’un arrêté demandé avec une pression affolante à la DSCR, nous avions un réel rôle de complément auprès des auto-écoles car, les élèves souvent pris à la gorge par des prix prohibitifs, se tournaient vers nous pour s’entraîner et respirer en dehors de leur auto-école.
    Un peu de recadrage dans cette profession où les bénéfices sont bien plus importants que la formation ne fera vraiment pas de mal!

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *