Le 1er programme de mobilité propre en Antarctique est lancé.

Des acteurs majeurs du monde scientifique, industriel, énergétique et logistique étaient réunis à Monaco le 14 décembre pour célébrer le centenaire de la conquête du pôle Sud et définir les contours techniques et scientifiques du 1er programme de mobilité propre en Antarctique.

Ce projet a été initié par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à son retour d’expédition en Antarctique en 2009, voyage au cours duquel Il a visité 26 stations scientifiques pour échanger avec des chercheurs de toutes les nationalités sur les problématiques liées notamment au changement climatique.

Confié à Venturi Automobiles et soutenu par la Fondation Prince Albert II, ce programme hautement technologique  vise à introduire en Antarctique des véhicules « zéro émission », permettant la réalisation de nouvelles expériences scientifiques. Il répond à un réel besoin de la communauté scientifique polaire pour l’acheminement des hommes et du matériel vers les sites d’étude.

Les experts des milieux polaires réunis mercredi 14 décembre ont confirmé l’intérêt scientifique et la faisabilité de ce programme. Le lancement de la première campagne d’expérimentation en Antarctique devrait avoir lieu durant l’été austral 2013 – 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *