Sept heures de formation obligatoire pour piloter une 125 cm3.

Pour tous les titulaires d’un permis de conduire après le 1er janvier 2007, une formation de 3 heures était jusqu’à présent obligatoire pour pouvoir piloter une 125 cm3. Depuis le 1er janvier 2011, cette formation bien spécifique passe à 7 heures pour tous les détenteurs d’un permis de conduire de catégorie B, quelle que soit la date d’obtention, s’ils n’ont pas conduit de motocyclettes légères ou de tricycles à moteur depuis les cinq dernières années. L’objectif est de familiariser le futur conducteur à ce type d’engins. Le découpage de la formation s’effectue en trois temps : 2 heures de théorie, deux heures de pratique hors circulation et trois heures en circulation.

Le programme théorique débutera par une analyse des accidents impliquant les motos légères et les tricycles à moteur. Des conseils seront apportés quant à la conduite de nuit ou sous la pluie. Ensuite, la partie « plateau » sera d’abord consacrée à la prise en main du véhicule ainsi qu’aux vérifications d’usage. Place ensuite à la pratique avec divers exercices de maniabilité, avant les trois dernières heures en circulation où le conducteur devra être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de circulation, et ce en toute sécurité. Dès le début du mois, la Sécurité Routière a mis en place une campagne d’information, aussi bien dans la presse spécialisée que sur la toile.

Notez cet article

  • bonjour
    actuellement avec une 125 personne a mer 41 est capable de me donner une reponse car actuellement cette formation de 7 heures n est pas mis en place
    que doit on faire?merci de me repondre

  • Bonjour,

    Une moto-école doit être capable de vous former à cette découverte de la moto, pour les 7 heures obligatoires.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *