Des suppressions d’emplois causées par la voiture sans conducteur

Voiture sans conducteur

La voiture autonome entraînera-t-elle des suppressions d'emplois?

La voiture autonome fait de plus en plus parler d’elle… Déjà quelques voitures sans conducteur sont présentes sur la voie publique mais leur démocratisation est estimée d’ici une quinzaine d’années. Evolution technologique indéniable, celle-ci est tout de même fortement remise en cause pour les suppressions massives d’emplois qu’elle risque d’engendrer.

La voiture autonome présente beaucoup d’avantages, principalement au niveau de la sécurité routière. En effet, un système bien construit et plein de capteurs représente le meilleur des conducteurs. C’est une machine, ainsi le conducteur n’est jamais distrait, n’a pas sommeil et aucun comportement déviant ou excessif, c’est à dire le meilleur moyen d’éviter un accident.

how to get your ex boyfriend back

De plus, la voiture sans conducteur aurait de nombreux autres bénéfices au niveau de la circulation, elle réduirait notamment la congestion du trafic routier et permettrait aussi aux véhicules de transport en commun de rouler 24h/24.

La voiture autonome n’a cependant pas que des avantages, la contrepartie résiderait en grande partie au niveau de l’emploi. Un tel progrès technologique aurait des conséquences sur de nombreux secteurs d’emplois, parmi lesquels les compagnies d’assurances qui tourneraient au ralenti avec la baisse du risque d’accident, l’activité d’entretien et réparation des constructeurs automobiles par la même occasion, et enfin les métiers de conduite : coursiers, taxis, chauffeurs de poids lourds, de bus, etc.

zp8497586rq
Notez cet article