Des feux tricolores différents selon les pays…

A l’heure où l’harmonisation européenne est présente dans beaucoup de domaines, la signalisation routière est un domaine où chaque pays a ses propres règles. Les feux tricolores n’y échappent pas, car si en France les couleurs se contentent de passer du vert au rouge, avec seulement quelques secondes à l’orange, d’autres pays (Royaume-Uni, Allemagne, Hongrie) ont opté pour un système plus prévenant, appelé feux de signalisation à quatre états. Le deuxième état, jaune

merit cigarette coupons

bref sans extinction du rouge, permet aux conducteurs de se préparer à démarrer mais n’autorise pas le passage. En Italie, le jaune clignote avec le vert pour prévenir du passage au rouge. Certains pays, dont l’Autriche, utilisent des feux de signalisation à cinq états, avec le vert clignotant entre le vert et le jaune, afin de prévenir la fin de l’état vert.

Dans le monde, on retrouve des feux bien particuliers, comme en Thaïlande où un décompte s’affiche à proximité du feu pour indiquer le temps restant avant le changement d’état. On pourrait aussi mettre en place des feux avec un sablier, permettant aux conducteurs d’anticiper au maximum son arrêt sans gêner la circulation.

zp8497586rq
Notez cet article