Plus d’amendes pour les cyclistes

contravention

Contraventions adaptées pour les cyclistes

À Strasbourg, les cyclistes ne respectant pas le Code de la route reçoivent des amendes adaptées à leur mode de déplacement. Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) veut encourager cette mesure qui a fait baisser les accidents dans la région strasbourgeoise.

Dans la capitale alsacienne, des contraventions de 4ème catégorie dont le montant a été divisé par 2 (soit 45,60 €) ont été dressées pour certaines infractions : circulation en sens interdit, non-respect de l’arrêt au stop ou au feu rouge, refus de priorité et usage du téléphone à la main. Suite à ces verbalisations, les accidents ont diminué de 30 % dans la ville de Strasbourg. Malgré ces bons résultats, il reste que ce montant des amendes pourrait poser un problème au niveau légal. Le délégué interministériel, Jean-Robert Lopez a d’ailleurs souligné qu’une expertise juridique allait être engagée.

Le CNSR s’est aussi prononcé pour la multiplication des espaces mixtes piétons-cyclistes sur les trottoirs sans délimitation entre les deux  catégories d’usagers. Ces espaces en vigueur à Strasbourg depuis 2007 n’enregistrent aucun accident corporel impliquant un cycliste responsable. Le renforcement de la préconisation du port du casque pour les cyclistes a aussi été adopté par le CNSR, sans toutefois opter pour une obligation réglementaire.

Rappelons que selon les chiffres de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR), les cyclistes représentent 5 % des morts sur les routes et 15 % des blessés graves.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *