Continental Tire explique le nouveau label pneumatique.

Afin de fournir des informations standardisées sur la consommation de carburant, l’adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement externe, l’Union Européenne a mis en place un label pneumatique obligatoire. A partir de novembre 2012, tous les nouveaux pneumatiques vendus en Europe devront porter ce label.

Ce label pneumatique a pour objectif de donner des informations essentielles afin d’aider les consommateurs à choisir leurs pneumatiques.

Comment lire ce label?

 Consommation de carburant…

L’impact sur la consommation de carburant est importante pour les deux points suivants : l’émission de CO et le coût relatif à la conduite.  La différence entre 2 catégories  (A)  et (G) détermine la réduction ou l’augmentation de la consommation de carburant qui varie entre 0,10l et 0,15l pour un véhicule consommant en moyenne 6,6l à 100Km/h.

 Adhérence sur sol mouillé…

L’adhérence sur sol mouillé est un critère de mesure de sécurité qui établit la capacité d’un pneu à arrêter un véhicule sur route humide, cela s’exprime en termes de distance d’arrêt. A 80Km/h, la différence entre les catégories correspond à la longueur de 1 à 2 véhicules (soit entre 3 et 6 mètres). La différence entre les catégories A et F est de plus de 18 mètres.

 Bruit de roulement externe…

C’est le bruit de roulement du pneu mesuré à l’extérieur du véhicule et exprimé en décibel.
Le nombre de barres pleines détermine sur le label l’intensité du bruit.

Source : Continental Tire

  • bonjour,
    est il vai que ce nouveau type de pneu sera obligatoire à compter de novembre 2012, si je dois changer mes pneus maintenant que dois je faire ??
    merci ,

  • A partir de novembre 2012, les nouveaux pneumatiques fabriqués et mis en vente sur le marché devront porter ce label européen. Petit à petit les anciens pneumatiques disparaitront….

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *