Code de la route et les zones de circulation restreinte

circulation-restreinteLe Code de la Route ne cesse d’évoluer et avec lui la signalisation qui lui est propre. Suite aux mesures ponctuelles décidées à Paris lors des pics de pollution, de nouveaux panneaux voient le jour indiquant la présence d’une zone à circulation restreinte.

Ces nouvelles zones de circulation sont désormais interdites aux vieux diesel et aux voitures polluantes en général. Depuis le 20 juillet, ces panneaux sont implantés (à titre expérimental) pour une durée de trois ans dans l’ensemble de la capitale française. Quelques zones sont épargnées : le boulevard périphérique, le Bois de Vincennes et le Bois de Boulogne.

Les panneaux vont délimiter géographiquement les zones concernées, les périodes d’interdiction de circulation ainsi que les catégories de véhicules concernés.

Cette expérimentation permettra d’étudier l’accidentalité à l’approche des zones (gestion des demi-tours) et de faire le jour sur la compréhension et la lisibilité de la signalisation.

Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, Paris prend les devants. Ces zones de circulation restreinte peuvent être mises en place dans toutes les communes qui ont adopté un plan de protection de l’atmosphère.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *