Après les voitures autonomes, voici les camions autonomes

Après les voitures autonomes, voici venir les camions sans chauffeur. Dès 2015, le constructeur automobile allemand Daimler a l’intention de tester des camions sans chauffeur.

voiture autonome

Véhicules autonomes d’ici 5 ans

Daimler espère obtenir rapidement l’autorisation pour pratiquer des essais et mettre en place la production.

Les tests se dérouleront dans la région de Baden-Wuerttemberg, région dans laquelle est implantée Daimler. D’autres noms célèbres de la technologie comme Google et Apple sont aussi en train de plancher sur la question, tout comme les constructeurs automobiles Audi, Mercedes et BMW.

Dans un premier temps la conduite serait semi-autonome. Sur les longs trajets comme sur les autoroutes, le système prendra la main. La deuxième phase permettra au camion 100 % autonome de voir le jour.

Tous ces véhicules autonomes sont un enjeu de sécurité routière pour les années à venir. Des tests ont déjà été réalisés et montrent un taux d’accidentologie inférieur par rapport à la moyenne. La gravité des accidents impliquant des poids-lourds est plus importante que pour les autres catégories de véhicules. De plus, les chauffeurs routiers sont soumis à une pression économique qui engendre un volume d’heures supplémentaires dangereux pour la conduite. Les camions autonomes seraient peut-être une solution…. Premiers modèles sur les routes attendus dès 2020.

 

 

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *